Les 10 ans d’Asimo, le robot de Honda

Asimo 10 ans
Asimo fêtera ses 10 ans ce 31 octobre… Les recherches ont débuté il y a un 25 ans, mais ce n’est qu’en l’an 2000, le 31 octobre, que Honda a révélé au monde son robot humanoïde. Asimo, qui marche, court et joue même au foot (et ça, je l’ai vu il y a quelques années à Las Vegas). J’ai déjà croisé notre ami au Japon (salon de Tokyo, circuit de Motegi) et bien sûr à Paris. Et c’est toujours aussi étonnant. Le robot a été reçu par des chefs d’état et des têtes couronnées. Pour marquer cet anniversaire, Honda a décidé de diffuser de nouvelles photos, des vidéos, mais aussi une application iPhone et Android « Run with Asimo » (disponibles sous peu). Il y a aussi des widgets sur le site web et un jeu pour contrôler à distance le robot.
Hé oui, Asimo est une icône pour la marque. Mais, regardez plutôt ce film anniversaire.

Voir le clip :

Le constructeur estime que les robots pourront demain porter assistance aux êtres humains, à la maison comme dans la vie de tous les jours. Et, même si ça peut faire sourire les occidentaux, je peux vous garantir que Honda est très calé en robotique.
Accéder au site : http://asimo.honda.com/

D’ailleurs, de façon générale les japonais sont très doués. Chez Toyota, par exemple, des robots peuvent aussi jouer de la trompette.

Toyota_Robot_at_Toyota_Kaikan

Si si, je l’ai vu dans le hall chez Toyota à Nagoya, ainsi que lors de l’Exposition Universelle de 2005.

Voir la vidéo :

A quoi ça sert ?

toyota-robot-autonome

Tout comme Honda (qui a développé par exemple une prothèse de hanche), Toyota estime que les robots pourront par exemple aider à marcher les personnes âgées ou à mobilité réduite.

robonaut-2-4

Mais, n’oublions pas R2, le robot humanoïde conçu par General Motors et la NASA. Robonaut 2, dont la conception a débuté en 2007, dans le cadre d’un projet de recherche, part dans l’espace ce lundi 1er novembre pour une mission à bord de la station spatiale internationale.

Voir la vidéo :

Pas de doute, les robots seront bientôt parmi nous…

Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.