Ford veut combattre les bouchons par l’automatisation

J’ai déjà eu l’occasion sur ce blog de parler de la vision de Ford de la mobilité connectée. Voici plus en détail l’une des technologies que la marque à l’ovale veut déployer pour fluidifier le trafic, entre 2017 et 2025.
Le système Traffic Jam Assist propose d’utiliser des capteurs radar et des caméras pour garder les distances avec les autres véhicules et piloter la direction. L’idée est d’automatiser la conduite dans les situations de trafic dense, avec une surveillance de la trajectoire à l’intérieur de la file.
Ford a calculé que si 25 % des véhicules étaient équipés, sur un axe donné, le gain serait de 37,5 % sur les temps de parcours et les bouchons diminués de 20 %. La technologie fonctionne dans un environnement où il n’y a ni piétons, ni cyclistes, et où les marquages au sol sont visibles.
La plupart des technologies sont déjà disponibles, comme l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse intelligent et la boîte robotisée. Bien entendu, Ford prévoit que le conducteur puisse prendre la main sur le système Traffic Jam Assist en cas de besoin.

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.